À propos - Granit Moreau
6
page-template-default,page,page-id-6,qode-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,capri child-child-ver-2.0.1518453342,capri-ver-2.0,smooth_scroll,grid_1200,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

À propos

Qui sommes-nous

Granit Moreau est une entreprise spécialisée dans la transformation du granit et du quartz, dans la production de comptoirs, d’ameublements, d’objets décoratifs ainsi que de monuments funéraires et honorifiques. L’ingéniosité et la créativité de nos professionnels, le travail soigné et la finition impeccable nous autorisent à apposer notre signature d’excellence sur nos produits, vous permettant ainsi de bénéficier de la beauté et de la durabilité tant du granit que du quartz, quels que soient vos désirs.

Granit Moreau compte plus d’une vingtaine d’employés et constitue un employeur de marque, solide et soutenu par le dynamisme que les dirigeants ont su lui insuffler. Elle est co-dirigée par Pierre Lachance et Philippe Moreau, qui perpétuent fièrement une tradition familiale vieille de plusieurs générations.

Nos activités s’étendent à la grandeur du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Communiquez avec nous pour connaître le représentant/distributeur le plus près de chez vous. Il se fera un plaisir de vous rencontrer pour vous présenter toute la gamme de nos produits.

23

Employés

65

Années d'expérience

125

Couleurs quartz & granit

4800

Réalisations

Une équipe du tonnerre

Granit Moreau compte plus d’une vingtaine d’employés et constitue un employeur de marque, solide et soutenu par le dynamisme que les dirigeants ont su lui insuffler.

team_image

Pierre Lachance

Co-Propriétaire
team_image

Philippe Moreau

Co-Propriétaire
team_image

Claudia Boivin

Estimatrice
team_image

Isabelle Morin

Responsable des monuments funéraires
team_image

Janie Tremblay

Estimatrice

L’histoire de Granit Moreau

Issu d’une famille de 16 enfants, Polycarpe Moreau décida de faire son apprentissage de sculpteur et tailleur de pierre. Natif de St-Gédéon-de-Grandmont au Lac-Saint-Jean, il s’associa à son frère aîné Pierre pour mettre en place un atelier à Roberval en 1915, sous la raison sociale de Moreau & Frères tailleurs de pierre. En premier lieu les frères Moreau mirent en valeur le granit rouge. Deux réalisations en témoignent : le piédestal du Sacré-Cœur à Saint-Félicien et le collège de Roberval.

Pour sa part, l’un des associés, Polycarpe Moreau, découvrit grâce à sa connaissance du sous-sol régional, l’abondance du granit noir localisé dans le secteur Lac-St-Jean Est. On lui doit d’ailleurs l’ouverture d’au moins 25 carrières.

Après le décès de Polycarpe Moreau, le 25 novembre 1966, à l’âge de 76 ans, ses deux fils Claude et Raymond décidèrent de prendre la relève de l’entreprise paternelle et de la développer. La main-d’œuvre s’éleva alors à une quarantaine de personnes. Toutefois des difficultés financières surgirent suite à un manque d’aide financière gouvernementale pour l’exploitation d’une carrière de granit rose à grain fin (haut de gamme). Les activités de fabrication et de commercialisation qui nécessitaient des fonds importants contraignirent les frères Moreau à fermer leurs portes en 1970, après environ dix ans d’opération.

Un neveu de Polycarpe, Jean-Marie Moreau, porta très haut le flambeau de la relève de son oncle artisan entrepreneur. Après avoir effectué son apprentissage en compagnie de ce dernier dès 1936, il fonda en 1953 sa propre entreprise Granit Moreau Ltée. Jean-Marie mit en activité une usine de transformation du granit à Chicoutimi, où le marché s’avérait prometteur. C’est ainsi qu’il se spécialisa dans la production de monuments funéraires et d’ameublement. Par la suite, huit de ses enfants reprirent le flambeau.

Aujourd’hui, bien des années après les premières mesures et les premiers coups de marteau de Polycarpe Moreau, l’entreprise assure sa pérennité grâce à ses dirigeants Pierre Lachance et Philippe Moreau.

 

Sources : historique tiré en partie du livre « Les Gauthier, acteurs socio-économiques majeurs », auteur Carl Beaulieu, Les Éditions du patrimoine